2014/05/04 – Duathlon de Betschdorf – 10km-52km-5km

Par défaut

Première course de sports enchainés…

Inscrit depuis juin 2013 à l’ASPTT Triathlon, au départ principalement pour avoir une licence pour mes courses à pieds fréquentes, mes partenaires d’entrainement ont fini par me convaincre d’essayer une épreuve « enchaînée ». Dans la saison, le duathlon se place entre les bike & run qui ont lieu l’hiver et les triathlons qui se déroulent en été. Pour moi c’était un bon moyen d’aborder les sports enchainés…

L’épreuve est au format 10km à pied, puis 52 km de vélo puis 5 km à pied. Je m’inscris sans ambition et avec un petit stress de ne pas achever la course.

Course à pied 1

La première course à pied se déroule en 3 boucles de 3 km environ. Je pars en mode économie mais réalise malgré tout une moyenne de 4:41 au km. Au premier tour je réalise que je suis parti « trop » équipé (maillot de vélo au dessus de la tri-fonction), je jette donc mon maillot vélo à Maud. J’apprendrai plus tard qu’il est interdit d’utiliser une aide extérieur de ce type…

Rythme moy. : 4:41/km

Chrono perso : 46:17

Tracé et stats

Transition 1

Je rentre au parc à vélo dans les dernières places mais je prends quand même le temps d’enfiler mes chaussures de vélo et des mitaines (oui je suis encore jeune et pense naïvement que les mitaines sont utiles…). Tout est découverte.

Vélo

Le vélo se déroule en 3 boucles de 17km entre Betschdorf et Soufflenheim sur une route fermée à la circulation, globalement plate et protégée par la forêt qu’elle traverse. Dès la montée sur le vélo la sensation de vitesse après 45 min de course à pied est grisante. Les premiers hectomètres sont en faux plat descendant et j’atteins rapidement un 40 km/h. Cette sensation de vitesse et de facilité est vraiment bluffante.

S’en suivent presque 2 heures de plaisir sur le vélo. Un léger vent dans la forêt complique l’effort par moment, mais le parcours en aller-retour permet de voir l’avant de la course régulièrement et de croiser des visages connus.

A la fin du tracé je décale et cours chaussures de vélo aux pieds. Y a du progrès à prévoir…

Vitesse moy. : 31.56 km/h

Chrono perso : 1:40:49

Tracé et stats

Transition 2

La 2ème transition est autant de découverte que la première. Je rentre parmi les derniers dans le parc à vélo, mais rien de choquant pour une première. J’oublie d’enlever casque et mitaines après avoir changé de chaussure, un sketch !

Course à pied 2

La descente du vélo est moins joyeuse que la montée. Le retour sur le bitume est très violent et forcément le rythme s’effondre. Il y a 5 km en 2 boucles à parcourir, ils me semblent interminables. Guillemette partie avec 10 min d’avance dans le groupe des féminines me dépasse dans mon premier tour (elle est dans son second). Je boucle les 4,9 km en 25:40 soit 5:15 du km.

Rythme moy. : 5:15/km

Chrono perso : 25:40

Tracé et stats


Bilan

Malgré un grand nombre de raté, cette course que j’appréhendais restera avant tout le souvenir d’un concentré de plaisir sportif, un point de départ à une nouvelle aventure sportive et une longue liste de choses à perfectionner pour la suite.


Classement final

98 / 118 (scratch homme)

48 / 53 (sénior homme)

Chrono officiel : 2:54:38

http://tri.nicou.ch/wp-content/uploads/2015/12/20140504 – Duathlon de Betschdorf – 2014RDuaMH.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *