2015/03/08 – Bike & Run de Pommeraie – 17km

Par défaut


Organisation


Les plus

Parcours roulant

Période agréable (température douce en fin de saison)

Organisation parfaite du TACC (qui nous a même trouvé un dossard en dernière minute !)


Les moins

RAS


Introduction


9ième et dernière étape de la Bike & Run Alsace cup. Mon coéquipier habituel d’abord incertain m’a finalement abandonné 2 semaines avant la course. J’avais bien tenté de motiver Eric W. mais le jour de la cloture des inscriptions, lui aussi m’a laissé sur le carreau. Je ne devais donc pas être au départ de cette course. C’était sans compter sur la motivation surprise d’Eric la veille à 20h, 12h avant le départ.


Faute d’avoir pu joindre l’organisation, nous partons donc pour Colmar dimanche matin sans certitude de pouvoir avoir un dossard, parce que le triathlon, les bike & runs et ce club, c’est aussi de faire des courses à l’arrache juste pour le fun.


Arrivés sur place nous avons rapidement pu récupérer un dossard. Restait plus qu’à caler un semblant de stratégie pour éviter au moins les imprévus et au mieux réaliser une belle perf. Eric fonctionne sur un mode assez original : il chronomètre tous ses relais de manière à établir des repères, nous partons donc sur un rythme de 4:30 sur le vélo pour 2:30 de course à pied.


Le parcours se compose de 3 tours dans la pommeraie de Sigolsheim. Il est totalement plan et peu gras, donc potentiellement très roulant.


Eric court habituellement avec Karine en mixte et sera sur le podium de la cup à l’issue de cette neuvième manche, ses concurrents habituels sont donc surpris de me voir remplacer Karine (absente pour blessure).


La course


Eric prend le départ en course à pied. La boucle est rapidement effectuée par le peloton des coureurs et je m’étonne, comme avec Fred, de voir Eric à l’arrière du groupe. La sortie du parc à vélo bouchonne un peu, mais au bout de 300-400m c’est parti. Il a immédiatement pris le vélo pour récupérer du départ fait « à fond ». Le peloton se décante assez rapidement et on peut atteindre un rythme de croisière à la moitié du premier tour. Eric nous avait fixé comme objectif de battre Olivier M. et Eric S., au moment où j’aperçois Olivier en course à pied, je lui emboite le pas pour ne pas prendre de retard, conscient d’être mon lièvre, il accélère et me distance avant de chuter dans un virage, ce qui me déconcentre. Je poursuis ma course et réalise rapidement que le timing prévu est dépassé, mais je suis convaincu de ne pas avoir vu le vélo. Je croise Eric à pied dans les tranchées qui m’hurle qu’il a déposé le vélo depuis longtemps : précisément à l’endroit où Olivier a chuté ! Je retourne le chercher, déçu, mais donne malgré-tout pour remonter le plus haut possible au classement.


Je rattrape Eric à la fin du premier tour qui prend le vélo pour se remettre de sa longue course à pied. Nous reprenons aussi rapidement Olivier et Eric, victimes d’une casse mécanique. Les 2 derniers tours se passent sans encombre et nous reprenons beaucoup de place, jusqu’à arriver à Aurore et Guillemette alors premières féminines dans le dernier km. Les féminines étant parties avec 2 min d’avance, nous serons donc malgré tout arrivés à revenir malgré mon oubli. Le dernier km est conclu en sprint.


Bilan


Forcément déçu par loubli sans lequel notre résultat aurait pu être vraiment intéressant. Je retiens de cette course l’efficacité impressionnante du VTT monté avec des pneus type cyclo-cross, qui, combinés à un terrain avantageux, permettent de rouler à plus de 30km/h en pointe. L’expérience du repère chronométrique d’Eric est aussi une stratégie à retenir pour la saison prochaine.


Bilan de la saison de Bike & Run 2014-2015


Saison naturellement enrichissante au vu de mon point de départ (novice), je note une progression intéressante au fil de la saison par rapport à mes concurrents, si Fred est partant pour la saison prochaine pour viser le top 10. Nous terminons 21ièmes sur 31 au classement final de la cup.


Classement final


34 / 61 (sénior homme)


Chrono officiel : 01:10:09

Vitesse moy. (déplacement) : 16,1 km/h

Rythme moy. (déplacement) : 3:43 min/km


Tracé et stats


http://tri.nicou.ch/wp-content/uploads/2017/09/plaquette-a4-pour-bike-run-2015-en-cours-au-16122014-1.ppt

http://tri.nicou.ch/wp-content/uploads/2017/09/course-sprint-17km.pdf


Classement final B&R Alsace Cup

http://tri.nicou.ch/wp-content/uploads/2017/09/20150308 – BR-Cup-2014-2015-Classement-Final-Hommes.jpg.pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *