2015/04/19 – Duathlon Trim’Still – 3-12,8-3-12,8-3

Par défaut



Introduction


Le duathlon de Still est l’un des deux seuls de la région de Strasbourg avec Betschdorf. Au format « multi-enchainement » il est connu pour sa difficile côte dans la partie course à pied. Il se compose d’un enchainement de 5 segments : 3km à pied, 12km à vélo, 3km à pied, 12km à vélo et 3km à pied (d’où le nom « multi-enchainement »). Idéal pour travailler les transitions, il a aussi la particularité d’être avec drafting autorisé, ce qui signifie que le vélo se déroule en peloton avec aspiration et non en individuel.


Sans objectif, à priori il s’agissait là de la première course à enchainement d’une saison qui s’annonce longue, une simple prise de repères donc au retour du stage où nous avions déjà pratiqué le multi-enchainement lors d’un entrainement.


Echauffement rapide avec Aurore pour découvrir la fameuse côte et direction le départ. J’y retrouve Olivier qui m’annonce vouloir partir très lentement.


CAP 1


Le départ est donné à 14h39. Comme Olivier je décide de partir calmement en vue de la bosse. Olivier est finalement plus rapide que je ne l’imaginais. Je lui emboite le pas. La montée est effectivement ardue, 300 à 400 mètres où il faut se battre pour ne pas marcher. Olivier me distance à 20m du sommet et part sur une descente infernale (sa spécialité), je tente de le suivre sans y laisser une cheville.


Vélo 1


J’avais décidé d’inaugurer les transitions avec élastiques sur cette course sans objectif. C’est donc à la T1 que je découvre les joies des élastiques, et c’est une première bien difficile : transition manquée en beauté, il me faut 100m pour finalement réussir à partir. C’est le début de saison, pas d’inquiétude. Ce premier vélo est rapide et j’accroche rapidement un petit groupe. Ce sont aussi mes premiers kilomètres en course sur le Canondale, plein de nouveautés donc !


CAP 2


La deuxième CAP est forcément plus délicate, je marche sur quelques mètres en fin de montée histoire de récupérer et relance dans la descente.


Vélo 2


Je reprends Romain (bien meilleur coureur que moi) sur le second vélo. Contrairement à la première boucle, la seconde comporte moins de groupes, il faudra donc la jouer solo ce coup-ci. Au passage mon dérailleur avant en profite pour se dérégler complètement ce qui me perturbe totalement dans la fin du parcours.


CAP 3


Je reprends Aurore partie avec le départ avant les hommes dans le dernier km.


Bilan


Course chargée en nouveautés et donc pleine d’instructions : un vélo à régler, des élastiques à dompter, des montées à travailler. Malgré tout de bonnes sensations et un résultat correct, de bonne augure pour lancer la saison.


Classement final


75 / 153 (scratch)

46 / 77 (sénior homme)


Statistiques


http://tri.nicou.ch/wp-content/uploads/2017/09/20150419 – Duathlon Trim’Still.pdf




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *